Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets historiques 2014 - 2021

mercredi, 10 novembre, 2021

Rouppert, le Poilu qui dessina la Guerre

En référence aux commémorations du 11 novembre, le journal hebdomadaire Le Pays Raonnais du 11 novembre 2011 en fait Jean Rouppert la une et consacre 2 pages à cet artiste impliqué dans cette guerre meurtrière, dans l'artillerie et de bout en bout .

Humaniste et dessinateur dans l'âme il a produit de nombreux dessins pendant et après la guerre, et avec un regard critique en témoignant de l'horreur vécue et ses retombées.

Le dossier Un artiste éclectique inspiré par la Grande Guerre présenté par Pierre-Olivier Vérot, rédacteur en chef, comprend des éléments biographiques de Jean Rouppert et évidemment l'implication de l'artiste Poilu.

L'article se termine par une pensée de Jean Rouppert "Je voudrais qu'elle (l'œuvre dessinée) incite à la réflexion Qu'elle alimente en chacun de nous cette petite veilleuse qui nous élève au-dessus du niveau de la bête et de l'idiot du village, qu'elle tienne en éveil notre sens critique".

LePays11.11.21-JR-1.jpg

1-Tanks1922.jpg
Les Tanks, 1922, plume, encre noire.
Légende : "Aplanissons sans relâche les petites difficultés du chemin, le bonheur universel est au bout". !!!

Musée d'Allard, Montbrison

L'exposition INVISIBLE - la mort animale du 17 septembre 2021 au 27 février 2022 au Musée d'Allard à Montbrison interpelle et pousse à la réflexion.

"Longtemps la mise à mort de l'animal sauvage a constitué le symbole de la domination de l'Homme sur la nature. Les représentations artistiques telles que les scènes de chasse et prises du gibier, les trophées, les nature-mortes témoignent d'une forte mise en scène pour rendre cette mort visible.
Aujourd'hui, l'art assume par dérision, humour ou provocation sa volonté de questionner notre rapport aux animaux jusque dans leur mort afin de transformer la société et ses pratiques". En ceci, Jean Rouppert a pratiqué cette démarche déjà dans les années 1920, en exemple Muerta, critique sous forme d'humour noir, ainsi Inquiétude.

6-A255Muerta.JPG

15-S313Inquietude.jpg

jeudi, 17 juin, 2021

Le Romantisme dans l'œuvre de Jean Rouppert

La revue Histoire et patrimoine de Roanne et sa région, No 27, pp. 21-40 a édité l'article de Ronald Müller A partir des remparts de Saint-Haon-le-Châtel - le Romantisme dans l'œuvre de Jean Rouppert.

CoverNo27.jpg

Parmi les aspects du Romantisme sont abordés avec de riches illustrations les thèmes des Bourg et des châteaux-ruines, le style troubadour, le romantisme noir, ainsi un texte de Jean Rouppert Amour mystique écrit en 1912.

T147St-HaonRemparts.JPG
Saint-Haon-le-Châtel, Les remparts, 1946, plume, lavis d'encre noire et sépia, 77x54 cm.

A241MoineCharlieu.JPG

Moine au cloître des Cordeliers de Charlieu, 1932, plume, lavis noir, reh. blanc, 47x34 cm.

S501MesChateauxEnEspagneVII.jpg

Mes châteaux en Espagne, 1970, aquarelle, crayon, reh. blanc, 35.5x22 cm.

Cette revue de l'A2MR, dirigé par Bernard Grosbellet et mise en page par Bruno Rosel est disponible tous les mercredi de 16 h à 18h, 1, Place Maréchal de Lattre de Tassigny à Roanne.

lundi, 1 février, 2021

Fascination / Répulsion : l'Animal

Le Musée d'Allard de Montbrison monte depuis plusieurs années des expositions qui ont comme objet l'animal dans sa conception large. Soulignons la hardiesse de maintenir le mode d'exposition thématique. A ceci le Fonds d’œuvres Jean Rouppert devient une ressource intéressante. Les dessins, gouaches ou sculptures en bois de cet artiste éclectique s'y prêtent avantageusement, comme par exemple Hibou, sculpture de facture Art déco ou la gouache Les Chauves-souris.

Hibou.jpg

Chauves-souris.jpg

Les dates de l'exposition : 18 septembre 2020 - 21 février 2021.
Avec prolongation jusqu'au 25 avril 2021.

samedi, 27 juin, 2020

Jean Rouppert à Drouot

Dans son catalogue Les arts décoratifs de l'Orient à l'Occident, la maison de Ventes aux Enchères ROSSINI, présente 10 œuvres de Jean Rouppert. La vente aura lieu le mercredi 8 juillet 2020 à 14 h à la Salle des Ventes Rossini / 7, rue Rossini, Paris 9e.
Parmi les œuvres
- un panneau mural en bois peint de 150 x 233 cm, Danseuses nues sur fond de végétation,,

- une aquarelle, plume, encre noire, crayon, 37x56 cm, Diclytra spectabilis, étude de fleurs pour les Etablissements Gallé à Nancy, 1919-24.

- un bas relief en bois sculpté, H. : 58.5 cm, Salomé, c. 1942.

- un pied de lampe ovoïde à trois têtes d'éléphants en plomb en application, H. : 30 cm.

A153Nymphes.jpg

J123DiclytraEtudePourGalle.JPG

R792Salome.JPG

R832LampeTetesElephant.JPG

vendredi, 17 avril, 2020

La Guerre

Jean Rouppert, après s’être engagé dans l’armée coloniale entre 1906 et 1910 a fait la guerre dans l'artillerie de 1914 à 1918 de bout en bout sur différents fronts et notamment en Lorraine, sur les Hauts de Meuse, à Verdun, dans la Somme.
Pendant la guerre, dans les tranchées, au cantonnement, blessé ou malade à l’hôpital, il fait des croquis, des dessins, des aquarelles, des statuettes en bois, des objets décoratifs en laiton et cuivre. Il reprendra certaines esquisses et ajoutera de nouveaux dessins entre 1919 et 1924, qu'il rassemblera dans quatre albums contenant 250 dessins ; satiriques qui dénoncent l’horreur et l’inutilité de la guerre. Les dessins de l'album La Hache et le Calumet ont été acquis en 2015 par le Musée Déchelette à Roanne.
La seconde guerre mondiale, pour laquelle, trop âgé, il n’a pas été mobilisé, fait émerger ses angoisses, son refus de la tuerie organisée et l’amène à réaliser de nombreux dessins satiriques, dont la plupart font référence à la Grande Guerre. Il nous lègue une pièce saisissante nommée La France en 1944.
Les nombreux dessins de guerre de Jean Rouppert témoignent de l'importance qu'il accorde à exprimer son vécu de la Grande Guerre, son regard et la signification donnés à cette réalité d'horreur. Il utilise souvent l'expression satirique ou symbolique pour représenter la guerre. De plus, les dessins, dont la plupart sont datés au jour près, sont produits à des périodes différentes.

Disons d'emblée, qu'en constatant et en dénonçant les affres de la guerre, Jean Rouppert a un regard sans concession. La souffrance, la mort et la fragilité de la paix sont ses préoccupations récurrentes. Sa posture morale et intellectuelle est indéniablement pacifiste et critique.
Par ailleurs, pendant les hostilités de 1914-18, Jean Rouppert et son épouse sont fidèles à leur pacte de s'écrire tous les jours. Près de 2000 lettres ou cartes postales témoignent de cette période terrible que fût cette Grande Guerre. Quelques rares lettres sont illustrées par des caricatures.

Jean Rouppert a aussi une activité de façonner des objets décoratifs et de sculpter des statuettes. Son fonds d'oeuvres comporte notamment un obus en laiton retroussé, décoré d'une libellule et d'une branche de cormier, une statuette d'une femme au manchon, tous deux de facture Art nouveau, des figurines de bois ou de craie, caricatures d'un soldat prussien, de Wilhelm II, Pierre de Serbie, Franz-Joseph, des coffrets en bois ou en laiton, un service à thé en cuivre et laiton.

mardi, 31 décembre, 2019

Caricatures et êtes d'expression - Scènes burlesques

Toute sa vie d’artiste durant, Jean Rouppert s’exprime à travers la caricature satirique ou humoristique. Il s’intéresse à la physionomie du visage et développe des portraits de charge ou des têtes d’expression. Il produit ainsi des centaines de dessins. On trouve là, le regard amusé que Jean Rouppert porte sur l’être humain, y compris sur lui-même. Le couple, la mode, les musicanti sont par exemple des thèmes qu’il aborde avec une vivacité dans le style qui fera penser à Dubout. Ce sont des aquarelles dont la finesse et la précision des détails humoristiques suscitent tant le rire que l’admiration.
Néanmoins, Jean Rouppert, dans un texte sur l’insolite et la laideur1 conforte l'idée que le beau a besoin de la laideur pour exister.{{ L’art engendre la beauté et la laideur. Le difforme, condamné parce que non-conforme au canon du goût, lui-même discutable et condamnable, possède aussi ses chefs d’œuvres… Il a eu ses explorateurs discutés, dédaignés, oubliés. Redon, Moreau, Hugo, n’ont point discrédité la beauté. Ils l’ont dépisté dans l’étrange, transplanté dans une conception nouvelle. La laideur expressive de la caricature, du dragon, de l’hippogriffe, du sphinx, de la sirène et autres chimères font partie de l’héritage commun et, notre plaisir perpétue la hideuse faune de nos carnavals}} (p. 19).

Dans la période des années 1950, Jean Rouppert sculpte sur bois, d’une part des têtes d’expression et d’autre part des caricatures marquant l’exagération des caractères physiques et narguant des pratiques du monde populaire, comme aller promener son chien. A noter que la caricature fut beaucoup plus rarement pratiquée par les sculpteurs que par les peintres.

Nous relevons chez Rouppert plusieurs séries de dessins ou certaines sculptures qui n’obéissent pas forcément à la définition de la caricature. C’est l’étude du visage tout court, sans difformité apparente, qui prend le dessus et pourrait être davantage qualifié de tête d’expression ou de tête de caractère, termes qui ne sont pas souvent utilisés aujourd’hui. Elles se présentent sous différentes formes : présentation des personnages de la bible ou ceux apparaissant dans Les fleurs du mal, masque du Rieur en bronze, têtes d'expressions en relief sous forme d'applique. Avec les bustes dont Titus, Bérénice, Salammbô, Matho, un Christ gisant ou une Ophélie couchée, Jean Rouppert exprime avant tout des états psychiques, symbolisant la souffrance vécue par lui et ses proches pendant la Grande Guerre. En même temps et jusque dans son grand âge, Jean Rouppert dessine des scènes burlesques, en y ajoutant à chaque fois une devise ou un commentaire. Les personnages s'inscrivent dans la vie sociale et dévoilent les plaisirs et les travers de la vie. Il était influencé par les caricaturistes renommés tel Daumier, qu'il apprécie beaucoup, ou par ceux alimentant les nombreux magazines autour de 1900 comme dans L'assiette au beurre, mais aussi par un Hokusaï, qui savait avec concision exprimer son regard critique des gens en situation.

Billet historique 2019

Le dessin Fusillé pour l'exemple a trouvé place dans le précieux ouvrage De Gentioux à Chauny, Autour de monuments aux morts pacifistes en France, 3e édition revue et augmentée, par Danielle et Pierre Roy.

Ce livre est dédié

''Aux enfants des peuples qui ont été dressés les uns contre les autres par leurs gouvernements respectifs et qui, étant tous, comme soldats, les malgré eux sous différentes uniformes, se sont entretués sur ordre, notamment entre août 1914 et novembre 1918, pour des intérêts opposés aux leurs.
A toutes les victimes des guerres,
A tous ceux qui, en France, pacifistes conséquents, élus ou simples citoyens, ont mis leurs convictions républicaines, laïques et internationalistes, au service de la mémoire populaire pacifiste et de son expression publique traduite dans les épigraphes et/ ou dans des œuvres de sculptures,
A tous ceux qui, aujourd'hui, sous des formes qui ont pu changer mais dans le même esprit que leurs aînés, poursuivent ce juste combat contre la guerre,
A tous nos amis de la Fédération Nationale Laïque des Monuments,
A tous les esprits libres.''

H113FusillePourL_exemple.jpg
Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph
  Un musée fait par les enfants, pour les enfants !

au MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE JOSEPH DÉCHELETTE, Roanne

Pendant l’année scolaire 2018-2019, les élèves de l’école Paul Bert de Roanne ont travaillé avec l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube et l’équipe du Musée Joseph Déchelette pour créer une salle d’exposition. Ludique, cette salle part des envies et des idées des enfants du CP au CM2.

Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph, c'est une sélection d’objets choisis par les enfants, dans une scénographie originale, imaginée et conçue également par eux, sous la houlette de l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube. Mise en scène, organisation des objets dans l’espace, hauteur des vitrines, couleurs, idées ludiques…  Rien n’a échappé à leur attention et à leur imagination !

Construite autour du thème de l’animal, la sélection reflète la diversité des collections du musée : arts décoratifs, antiquités égyptiennes, collections d’histoire naturelle avec des animaux naturalisés, art africain, peintures, sculptures et arts graphiques. Au total, près de trente objets ou ensembles d’objets sont présentés !

Pour guider les enfants et leurs parents, ils ont également réalisé des jeux, dont un parcours dans les salles du musée.

Dans le cadre de cette exposition, qui dure du 18 mai au 23 septembre 2019, les enfants ont choisie 2 dessins de Jean Rouppert : un dessin de guerre représentant un cheval abattu et un projet de vase pour les Établissements Émile Gallé, Nancy sur lequel figure un hibou.


J414ChouetteProjetGalle.JPG

L'exposition L'artiste insolite Jean Rouppert 1887-1979 a connu un grand succès auprès d'un public large. 900 visiteurs ont apprécié dessins à la plume, aquarelles, gouaches, gravures et sculptures sur bois. Quelques moments et œuvres :

_1030696.JPG

_1030729.JPG

_1030765.JPG

_1030795.JPG


2-Paon.jpg
En prologue à l'exposition L'artiste insolite Jean Rouppert au Château de Beaulieu à Riorges, du 15 au 30 juin 2019, Ronald Müller, biographe de Jean Rouppert, fera deux conférences :

>> Musée Déchelette à Roanne - jeudi 16 mai à 18 h, organisée par les Amis des 2 musée et médiathèque Roanne (A2MR).
>> Musée de Charlieu - vendredi 7 juin à 20 h, organisée par la Société des Amis des Arts de Charlieu.

Lyo14Ver3.JPG
A travers l'exposition A.R.B.R.E.S. (Art, Racines, Branches, Résistant, Ecologie, Séculaire), le Musée d'Allard à Montbrison présente des œuvres signifiant les liens entre l'être humain et les arbres. Thème non étranger pour Jean Rouppert, vous pourrez découvrir une sculpture bois en ronde-bosse et des dessins de cet artiste fort apprécié dans le Forez et dans le Roannais.


R528FemmeDeboutMainsSeinG.JPG
T324GroupeArbres.JPG
Exposition du 18 mai au 17 novembre 2019.

lundi, 31 décembre, 2018

Billet historique 2018

L'armistice du 11 novembre 2018 relève de la fin de ce Centenaire 14-18. Conjointement aux grandes manifestations, les citoyens dans leur village, témoignent à la mémoire des combattants. A Saint-Alban-les-Eaux (42) est organisée les 9, 10 et 11 novembre une exposition consacrée aux événements de la Grande Guerre avec notamment des dessins de Jean Rouppert, représentant une critique sans concession de la guerre.

Par ailleurs, la librairie Le Carnet à Spirales à Charlieu montre aussi une série de dessins de ce Poilu qui a fait la guerre de bout en bout comme artilleur.

Lettre de Jean Rouppert à son épouse Madeleine du 13 avril 1918 accompagné d'un dessin Ma cagna du 16 avril 1918

''Petite Mady aimée, je pense à cette lettre sur laquelle je n'avais d'abord fait aucun commentaire et où tu exaltes le sentiment du sacrifice sur l'autel de la Patrie. Dût mon orgueil être considérablement flatté de ce titre de héros et malgré que ces idées soient éminemment respectables et même attendrissantes, je me récuse devant ton tribu d'admiration, m'amaour. Nous, les pauvres brutes courbées sous l'esclavage de ce progrès ayant mûri vingt siècles pour aboutir à pareil fiasco ? Nous, des héros !! A ce compte, les ânes traînant leur charrette méritent une couronne de laurier, le soir venu, à l'heure du picotin. On est un héros lorsque l'on est le porte-flambeau d'une idée, non lorsque l'on est l'esclave d'un régime. Quand donc ceux de l'arrière comprendront-ils la réelle portée de l'affreux drame. Ne verront-ils dans le soldat que de la vie sacrifiée pour un peu de vanité et d'ambition. Il n'y a là que des volontés contraintes, de la chair qui souffre, une résignation plus sombre sous le faix toujours plus écrasant. Je ne t'en dis pas plus en ce sens, tu me comprends bien. Nos lettres ne sont même plus à nous. Si tu as pu avoir à de certains moment une perception autre de la réalité, je doute qu'elle se soit produit par réflexe, à mon insu instinctivement comme tu dis. Il n'y avait que la volonté d'être calme, il faut les garder, m'amour quoique ce que je viens de dire me fasse descendre du piédestal où tu m'imagines et me dédore et me désauréole. Les idées exaltantes, fiévreuses, les sentiments exaltés ou romanesques sont comme les boissons alcoolisées, cela peut donner un coup de fouet, mais cela ne tient pas devant la matérialité. Or voici bientôt quatre ans que la guerre dure. Crois-tu que si la guerre devait durer éternellement nous n'évoluerions pas vers d'autres pensées ? Nous raisonnerions de façon nouvelle en acceptant des éléments nouveaux que nous rejetons encore maintenant. On vivrait quand même avec des données diamétralement opposées. Oh, le vent soufflant en nos esprits et pour lequel on tue !..... Je te bise de tout mon cœur, mienne à moi. Ton Jeannot''
E348MaCagna160418.jpg
Madame, Monsieur,
Jean Rouppert est toujours présent en 2018 dans plusieurs manifestations de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

En janvier s'est terminée l'exposition Sous les crayons - la guerre de Jean Rouppert au Château de Bouthéon. Cette exposition personnelle, fort appréciée a vu près de 14 000 visiteurs, record pour une exposition de Jean Rouppert.

Depuis mars et jusqu'au 16 juin, Jean Rouppert est présent dans le cadre des Muséalies 1 – Images de la Grande Guerre (1914-1918) au Musée des Beaux-arts & d'Archéologie Joseph Déchelette à Roanne. Un article le met en valeur dans le catalogue de l'exposition Les retours en dessins de Jean Puy & Jean Rouppert.

Du 19 mai au 9 décembre 2018, des œuvres de Jean Rouppert sont présentées dans une exposition sur le thème des relations hommes-femmes et de l'expérience du lien conjugal durant la première guerre mondiale, sous le titre Amours en guerre. Cette exposition collective a lieu à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme).

L'exposition est prolongée jusqu'en avril 2019.

R136SupplicieeGuerre.JPG
Jean Rouppert. Suppliciée de guerre, 1915 (Hauts-de-Meuse), Aluminium, cuivre, H. : 12.5 cm, signée sous le socle : J.R.

Voici les volumes

No 5 – Jean Rouppert – L'art animalier
No 6 – Jean Rouppert – Caricatures

qui closent la série, suite à

No 1 - Jean Rouppert – Plages biographiques
No 2 - Jean Rouppert – Pensée illustrée sur la guerre
No 3 - Jean Rouppert – Les arts décoratifs
No 4 - Jean Rouppert – Paysages

La collection, publiée à compte d'auteur, est le résultat d’un investissement de dix années d’appropriation et de mise en valeur de cette œuvre riche et diverse. L’auteur, Ronald Müller, sociologue est le biographe de Jean Rouppert. Avec son épouse, Brigitte Müller, petite nièce de l’artiste, ils œuvrent à la reconnaissance de Jean Rouppert. Chaque catalogue thématique présente sur 50 pages, des textes de l'auteur, des textes et lettres de Jean Rouppert, des photos de ses œuvres en couleur, un format 21x21 cm, avec une couverture d'un beau pelliculage et un dos carré collé renforcé. La conception graphique est de Stéphane Archambault, photographe et éditeur. Avec nos meilleures salutations Ronald et Brigitte Muller

Renaison : Librairie Ballansat – Dédicace, samedi 5 mai 2018, 10 h – 12 h.

Site : http:www.jeanrouppert.info

Bulletin de commande

_ ex. No 1 - Jean Rouppert – Plages biographiques

_ ex. No 2 - Jean Rouppert – Pensée illustrée sur la guerre

_ ex. No 3 – Jean Rouppert – Les arts décoratifs

_ ex. No 4. - Jean Rouppert – Paysages

_ ex. No 5 – Jean Rouppert – L'art animalier

_ ex. No 6 – Jean Rouppert - Caricatures

Prix 1 catalogue : 18 € , port 3 € 50 = 21 € 50
2 catalogues : 36 €, port 5 € = 41 €
3 catalogues 54 €, port 5 € = 59 €
4 catalogues 68 €, port 6 € 50 = 74 € 50
5 catalogues 85 €, port 6 € 50 = 91 € 50
6 catalogues 96 €, port 6 € 50 = 102 € 50

Mon adresse : Nom :

Adresse :

Téléphone ou adresse e-mail :

Merci d'envoyer ce bulletin de commande à : Ronald Muller 227, Chemin du Désert 42370 Saint-Alban-les-Eaux

04 77 65 80 27 ronaldromuller@yahoo.fr

accompagné d'un chèque à l'ordre de Ronald Muller.

3-Bison.jpg

6-SortirForet.jpg

dimanche, 31 décembre, 2017

Billet historique 2017

L'exposition Bijoux inspirés au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie J.Déchelette à Roanne, se tient du 30 septembre au 7 janvier 2018 et s'inscrit dans le cadre de la 5e édition de la Biennale des bijoutiers créateurs. Le musée a proposé aux artistes une sélection d'oeuvres conservées dans ses réserves. Parmi les 20 artistes, deux, Lucienne Adolf et Isabelle Géreec ont choisi un dessin de Jean Rouppert. Le dessin est une étude _Pois de senteur__, que le dessinateur de chez Gallé a proposé en 1920 pour un projet de décoration pour la production soit d'un vase, d'une lampe, d'un meuble ou d'un autre objet.


J134PoisSenteursEtudeGalle.JPG

Jean Rouppert, Pois senteur, étude, 1920, plume, encre noire, aquarelle, crayon, 56x37 cm.
La librairie Carnet à Spirales, Charlieu (42) associe à la vente des deux premiers catalogues de la série Jean Rouppert, artiste insolite, une petite exposition de dessins de l'artiste..
Une belle manière de signifier l'originalité des œuvres de Jean Rouppert.

C763FemmeAvChapPlume.JPG

Femme avec chapeau à plume, 1918, aquarelle, 35x25 cm.

Participation à l'exposition L'objet du portrait - une histoire de représentation
à l'Ecomusée des monts du Forez à Usson-en-Forez,

du 8 juillet au 5 novembre 2017,
avec des dessins de Jean Rouppert.



F330TempsDeMourir.JPG
Avec le Fonds d’œuvres Jean Rouppert et sa richesse au niveau technique et thématique, il est aisé de participer à des expositions collectives. Ainsi, des dessins de la série Soliloque du Sage seront présentés dans le cadre de l'exposition L'objet du portrait à l’Écomusée des monts du Forez à Usson-en-Forez (42), du 8 juillet au 31 août 2017. Les organisateurs ont choisi une réflexion de Feuerbach pour signifier cette exposition thématique du portrait lié à l'objet qui l'entoure et le caractérise :

La conscience de l'objet est la conscience de soi de l'homme. C'est à son objet que tu connais l'homme ; c'est en lui que t'apparaît son essence : l'objet est son essence révélée, son moi vrai et objectif.

F319Dessinateur.JPG
Et d'autres n'ont épargné aucune joie à leur cœur ; ils se sont réjouis de tout leur travail, et ça été tout ce qu'ils ont eu de tout leur travail (Jean Rouppert).

Une nouvelle présentation de Jean Rouppert sur Wikipédia, celle polonaise qui vient s'ajouter aux versions française, allemande, anglaise, espagnole et ukrainienne.


JR-1933.jpg


Sortie du catalogue No 3 Jean Rouppert - Les arts décoratifs

4eCouvertureCatNo3.jpg

samedi, 31 décembre, 2016

Billet historique 2016

Après la réouverture du musée d'Allard à Montbrison, il est organisée une exposition Art et Métiers - Le travail en représentation dans la peinture des 19e et 20e siècles, du 11 mai au 30 octobre 2016. Seront montrées notamment des oeuvres de Jean Rouppert, dont Le Plombier.

R252Plombier.JPG

L'exposition Muséolexique avec son parcours muséographique didactique connaît aussi un renouvellement. Les Faisan doré, Éléphant et Chameau feront la place aux Singe avec lunettes, Choucas et Cheval sortis du Bestiaire de Jean Rouppert.

B328SingeLunettes.jpg

Il sera présentée au Musée d'Allard à Montbrison une exposition collective Chimères, animaux hybrides et fantastiques du 18 février au 1er octobre 2017, avec des œuvres de Jean Rouppert.

A313Gouafre.JPG

samedi, 21 février, 2015

Billet historique 2015

Des œuvres de Jean Rouppert au Musée Déchelette à Roanne

Le Musée des Beaux-arts & Archéologie Joseph Déchelette à Roanne a acquis l'album de dessins La Hache et le Calumet de Jean Rouppert comprenant 182 dessins de la Grande Guerre. Ces dessins à la plume et encre noire d'une grande force, rehaussés d'une légende, reflètent le regard d'un dessinateur et soldat dans l'artillerie de la Grande Guerre pendant 5 ans. Ci-après Son Bâton de Maréchal.

En même temps le Musée a acquis 5 gouaches représentatives de la diversité d'expression de Jean Rouppert. Ci-après La Loire à Roanne

A cette occasion, la famille de l'artiste a fait un don d'une trentaine d'études de fleurs et de projets pour vases, lampes ou marqueterie, destinés aux Établissements Gallé à Nancy entre 1919 et 1924, issus des Archives Jean Rouppert. Ci-après Projet service verrerie.

H125SonBatonMarechal.JPG

A135LoireARoanne.JPG

J409BourgeonsMarronnierProjetGalle.JPG

dimanche, 1 février, 2015

Billet historique 2014


Muséolexique au Musée d'Allard à Montbrison (42)


Chameau

A partir du 1er février 2014 le Musée d'Allard à Montbrison (42) présente

«Muséolexique, regards pluriels - parcours singuliers»
Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée. Ce n’est pas un lieu muséographique réducteur mais au contraire un outil pour une meilleure visite dans les expositions permanentes et temporaires. Un soin particulier est apporté au décryptage du vocabulaire scénographique (parcours des visiteurs, éclairage, intentions visuelles et sonores...) et à l’interprétation des œuvres et objets présentés (composition, techniques, support, format, histoire et environnement créatif de l’œuvre...). Le fil rouge pédagogique est l’éducation au regard et la singularité d’un musée encyclopédique. Le parcours muséographique proposé est didactique, stimulant, interactif et participe à la notion de plaisir.

En accueil de la section Sciences naturelles figurent trois dessins aquarellés de la collection Bestiaire de Jean Rouppert.




Affiche Expo

FR3 Rhône-Alpes a diffusé le reportage La Grande Guerre vue par Jean Rouppert, monté par Sylvie Adam et Pierre Lachaux, le 30 avril 2014. Voici le lien :

http://rhone-alpes.france3.fr/2014/05/01/la-grande-guerre-vue-par-jean-rouppert-469373.html

Ce reportage concourt grandement à la mise en valeur de l'oeuvre de Jean Rouppert.

Musée du 20e siècle, Estivareilles (42) - Exposition : Figurations de la Grande Guerre

L'exposition 1914 2014 - La mémoire et la guerre - Figurations de la Grande Guerre, labellisée Centenaire 1914-1918, englobe des pièces muséales telles des dessins, des photos des objets de guerre, des affiches, des moulages. Parmi les artistes retenus : Jean Angeli, Henry de Groux, Léon Broquet, Olivier Ott et Jean Rouppert.

EstVernissage2-210614.JPG

H123AmbitionDecue.JPG

Un catalogue signé Henri Pailler et Sylvia Millet, édité par le Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation, Estivareilles, est de haute tenue mettant en relief des textes et des illustrations. Il est disponible pour 12 € au Musée d'histoire du 20e siècle, rue du couvent, 42380 Estivareilles, Tél. 04 77 50 29 20.

CoverCatalogue.jpg




Exposition : 1914-1918 Lyon sur tous les fronts !

Du 20 octobre au 10 janvier 2015, l'exposition 1914-1918 Lyon sur tous les fronts - Une ville dans la Grande Guerre à la Bibliothèque municipale de Lyon - Part-Dieu présente une scénographie incluant les champs de bataille, le front et l'arrière, Lyon au coeur des circulations (permissionnaires, prisonniers, blessés, rapatriés, troupes étrangères, la littérature pacifiste venant de Suisse), les oeuvres de la Croix-Rouge américaine, les usines de guerre...

La Bibliothèque municipale de Lyon dispose d'un fonds documentaire sur la Grande Guerre parmi les plus importants de France. S'y ajoute des oeuvres venant de musées ou de particuliers et notamment des dessins et des objets sculptés de Jean Rouppert.

CoverCataLyon.jpg

Un ouvrage de 250 pages, publié sous la direction de Nicolas Beaupré, Anne Charmasson-Creus, Thomas Breban, Fanny Giraudier, aborde de nombreuses thématiques richement illustrées. Cet ouvrage comporte une notice sur Jean Rouppert et se termine par un de ses dessins Synthèse.

H187Synthese3.JPG


Exposition à Maxéville (près de Nancy) : Jean Rouppert - un artiste dans les tranchées

L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Lorraine (L'ESPE) et la Mairie de Maxéville présentent l'Exposition : Jean Rouppert - un artiste dans les tranchées du 6 au 28 novembre au Préau - espace d'art et de création, 5, rue Paul Richard à Maxéville.

L'exposition présente des croquis, des dessins et des objets sculptés de Jean Rouppert, accompagnés d'oeuvres sur les poilus dessinés pour l'occasion par huit artistes d'aujourd'hui : Lefred-Thouron, Rémi Malingrëy, Thierry Martin, Laurent Bazart, Sylvie Bessard, Sandra Porotte, Nicolas Moog et Aurélie Pertusot.

H181L_Epopee.jpg