La Pinacothèque de Genève, dans le cadre de l’exposition « Lire les tableaux », qui se déroule du 5 au 23 novembre 2025 regroupe des artistes et un florilège d’œuvres.
Parmi eux, Taemi Tanaka Muller et ses délicats émaux. Certaines de ses œuvres sont inspirées de dessins de Jean Rouppert, dessinateur dans les Établissements Émile Gallé à Nancy de 1913 à 1924, qui s’est lui-même inspiré de Hiroshige : Susaki et la plaine de Jumantsubo près de Fukagawa en 1856-58.

Jean Rouppert, Aigle, plume, encre noire, aquarelle, 1919-24.

Mot-clé - Taemi Tanaka Muller
dimanche, 2 novembre, 2025
Pinacothèque Genève
Par Ronald le dimanche, 2 novembre, 2025, 15:18 - N O U V E L L E S
lundi, 9 décembre, 2024
La maison de thé
Par Ronald le lundi, 9 décembre, 2024, 11:42 - N O U V E L L E S

Jean Rouppert rencontre le monde poétique dans un recueil de poèmes écrits par Daniele Morresi. « La maison de thé – la casa del tè » présente d’une part les poèmes en italien, tous traduits en français et d’autre part des visuels dont trois illustrent les phases de la réalisation d’un émail cloisonné « Grenouille et Lotus » de l’émailleuse d’art Taemi Tanaka Muller, d’après un dessin de Jean Rouppert (vers 1919), dessinateur dans les Établissements Gallé à Nancy de 1913 à 1924.
Cette mise en lien confère à cet ouvrage un parfum esthétique des plus agréables.
Contact : www.pinkopalino.com
dimanche, 31 décembre, 2017
Billet historique 2017
Par Ronald le dimanche, 31 décembre, 2017, 10:50 - Billets historiques 2014 - 2021
L'exposition Bijoux inspirés au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie J.Déchelette à Roanne, se tient du 30 septembre au 7 janvier 2018 et s'inscrit dans le cadre de la 5e édition de la Biennale des bijoutiers créateurs. Le musée a proposé aux artistes une sélection d'oeuvres conservées dans ses réserves. Parmi les 20 artistes, deux, Lucienne Adolf et Isabelle Géreec ont choisi un dessin de Jean Rouppert. Le dessin est une étude _Pois de senteur__, que le dessinateur de chez Gallé a proposé en 1920 pour un projet de décoration pour la production soit d'un vase, d'une lampe, d'un meuble ou d'un autre objet.

Jean Rouppert, Pois senteur, étude, 1920, plume, encre noire, aquarelle, crayon, 56x37 cm.
La librairie Carnet à Spirales, Charlieu (42) associe à la vente des deux premiers catalogues de la série Jean Rouppert, artiste insolite, une petite exposition de dessins de l'artiste..
Une belle manière de signifier l'originalité des œuvres de Jean Rouppert.

Femme avec chapeau à plume, 1918, aquarelle, 35x25 cm.
Participation à l'exposition L'objet du portrait - une histoire de représentation
à l'Ecomusée des monts du Forez à Usson-en-Forez,
du 8 juillet au 5 novembre 2017,
avec des dessins de Jean Rouppert.

Avec le Fonds d’œuvres Jean Rouppert et sa richesse au niveau technique et thématique, il est aisé de participer à des expositions collectives.
Ainsi, des dessins de la série Soliloque du Sage seront présentés dans le cadre de l'exposition L'objet du portrait à l’Écomusée des monts du Forez à Usson-en-Forez (42), du 8 juillet au 31 août 2017. Les organisateurs ont choisi une réflexion de Feuerbach pour signifier cette exposition thématique du portrait lié à l'objet qui l'entoure et le caractérise :
La conscience de l'objet est la conscience de soi de l'homme. C'est à son objet que tu connais l'homme ; c'est en lui que t'apparaît son essence : l'objet est son essence révélée, son moi vrai et objectif.

Et d'autres n'ont épargné aucune joie à leur cœur ; ils se sont réjouis de tout leur travail, et ça été tout ce qu'ils ont eu de tout leur travail (Jean Rouppert).
Une nouvelle présentation de Jean Rouppert sur Wikipédia, celle polonaise qui vient s'ajouter aux versions française, allemande, anglaise, espagnole et ukrainienne.

Sortie du catalogue No 3 Jean Rouppert - Les arts décoratifs
