Billet historique 2019
Par Ronald le mardi, 31 décembre, 2019, 11:04 Billets historiques 2014 - 2019 Lien permanent
Le dessin Fusillé pour l'exemple a trouvé place dans le précieux ouvrage De Gentioux à Chauny, Autour de monuments aux morts pacifistes en France, 3e édition revue et augmentée, par Danielle et Pierre Roy.
Ce livre est dédié
''Aux enfants des peuples qui ont été dressés les uns contre les autres par leurs gouvernements respectifs et qui, étant tous, comme soldats, les malgré eux sous différentes uniformes, se sont entretués sur ordre, notamment entre août 1914 et novembre 1918, pour des intérêts opposés aux leurs.
A toutes les victimes des guerres,
A tous ceux qui, en France, pacifistes conséquents, élus ou simples citoyens, ont mis leurs convictions républicaines, laïques et internationalistes, au service de la mémoire populaire pacifiste et de son expression publique traduite dans les épigraphes et/ ou dans des œuvres de sculptures,
A tous ceux qui, aujourd'hui, sous des formes qui ont pu changer mais dans le même esprit que leurs aînés, poursuivent ce juste combat contre la guerre,
A tous nos amis de la Fédération Nationale Laïque des Monuments,
A tous les esprits libres.''
Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph
Un musée fait par les enfants, pour les enfants !
au MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE JOSEPH DÉCHELETTE, Roanne
Pendant l’année scolaire 2018-2019, les élèves de l’école Paul Bert de Roanne ont travaillé avec l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube et l’équipe du Musée Joseph Déchelette pour créer une salle d’exposition. Ludique, cette salle part des envies et des idées des enfants du CP au CM2.
Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph, c'est une sélection d’objets choisis par les enfants, dans une scénographie originale, imaginée et conçue également par eux, sous la houlette de l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube. Mise en scène, organisation des objets dans l’espace, hauteur des vitrines, couleurs, idées ludiques… Rien n’a échappé à leur attention et à leur imagination !
Construite autour du thème de l’animal, la sélection reflète la diversité des collections du musée : arts décoratifs, antiquités égyptiennes, collections d’histoire naturelle avec des animaux naturalisés, art africain, peintures, sculptures et arts graphiques. Au total, près de trente objets ou ensembles d’objets sont présentés !
Pour guider les enfants et leurs parents, ils ont également réalisé des jeux, dont un parcours dans les salles du musée.
Dans le cadre de cette exposition, qui dure du 18 mai au 23 septembre 2019, les enfants ont choisie 2 dessins de Jean Rouppert : un dessin de guerre représentant un cheval abattu et un projet de vase pour les Établissements Émile Gallé, Nancy sur lequel figure un hibou.
L'exposition L'artiste insolite Jean Rouppert 1887-1979 a connu un grand succès auprès d'un public large. 900 visiteurs ont apprécié dessins à la plume, aquarelles, gouaches, gravures et sculptures sur bois.
Quelques moments et œuvres :
En prologue à l'exposition L'artiste insolite Jean Rouppert au Château de Beaulieu à Riorges, du 15 au 30 juin 2019, Ronald Müller, biographe de Jean Rouppert, fera deux conférences :
>> Musée Déchelette à Roanne - jeudi 16 mai à 18 h, organisée par les Amis des 2 musée et médiathèque Roanne (A2MR).
>> Musée de Charlieu - vendredi 7 juin à 20 h, organisée par la Société des Amis des Arts de Charlieu.
A travers l'exposition A.R.B.R.E.S. (Art, Racines, Branches, Résistant, Ecologie, Séculaire), le Musée d'Allard à Montbrison présente des œuvres signifiant les liens entre l'être humain et les arbres. Thème non étranger pour Jean Rouppert, vous pourrez découvrir une sculpture bois en ronde-bosse et des dessins de cet artiste fort apprécié dans le Forez et dans le Roannais.