Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Samuel Provost

lundi, 1 janvier, 2024

Jean Rouppert, dessinateur des lampes Gallé au début des années 1920

Une information réjouissante, la parution de l'article, suite aux recherches du Prof. Samuel Provost :

Jean Rouppert as the designer of Gallé lamps in the early 1920s. Newsletter on Art Nouveau Craftwork & Industry, no 27, 26 December 2023 link

qui dévoile à nouveau la place que Jean Rouppert prend dans l'histoire des Etablissements Gallé à Nancy. Les dessins-projets pour lampes sont mis en évidence. En exemple, le thème du lierre d'une part et la forme de lampe d'autre part.

J465ProjetLampeGalleVII.jpg
J470ProjetLampeGalleXIV.jpg

mercredi, 24 mars, 2021

Les signatures "Gallé" et Jean Rouppert, dessinateur principal entre 1920 et 1924

La signature « Gallé » sur un vase lui confère immédiatement un gage de qualité. Ce nom fait partie du domaine de la décoration artistique d’intérieur et de l’histoire de l’art tout court. Livres, albums, catalogues parlent surtout d’Émile Gallé, botaniste, artiste mais aussi entrepreneur.
Depuis quelques années il est aussi question des dessinateurs de chez Gallé. Le professeur Samuel Provost de Nancy favorise fortement la recherche dans ce domaine. Ses articles viennent enrichir la mise en valeur de ces dessinateurs, dont les plus en vue sont Louis Hestaux, Paul Nicolas, Auguste Herbst et Jean Rouppert. Plus particulièrement il a élaboré une typologie des différentes signatures « Gallé », incluant les périodes et les dessinateurs pour chaque type. On retrouve les données dans un article récent The Gallé signatures on glass after 1904 : a tentative chronology, part II, 1920-1936, publié sur Internet sous Newsletter on Art Nouveau Craftwok & Industry, No 5, 2 January 2021. Voici le tableau récapitulatif.
SignaturesGalle-jpeg.jpg
Ainsi Jean Rouppert figure au type Mk V, daté « c.1920-1924 » face à la signature « Gallé » avec la caractéristique du G, dont le bas de la jambe vient vers la gauche et sa terminaison en retour vers la droite. Cela peut être mis en lien avec le J de la signature personnelle de Jean Rouppert, dont la terminaison du bas revient aussi vers la droite. En exemple étude de fleurs de Jean Rouppert ci-après, avec la signature en bas à droite.

J102CapucineEtudeGalle.JPG
J102CapucineEtudeGalleSign.JPG


mercredi, 27 mars, 2019

Jean Rouppert entre au Musée de l'Ecole de Nancy

Avec l'acquisition de 300 dessins de la Collection Jean Rouppert, comportant des œuvres de Jean Rouppert et d'autres dessinateurs des Etablissements Gallé à Nancy, le Musée de l'Ecole de Nancy contribue fortement à la reconnaissance de Jean Rouppert comme un artiste des arts décoratifs. Il fût d'abord décorateur en 1913 et puis dessinateur dans ces établissements à partir de 1919 et jusqu'en automne 1924. Pendant cette période il est amené à faire de nombreuses propositions pour la décoration de vases, lampes, meubles et autres objets d'art. Il s'est concentré sur le dessin de fleurs, d'arbustes, d'arbres, d'insectes, d'oiseaux, de poissons, mais aussi de motifs japonisants comme le dragon ou, de paysages composés comme la cathédrale de Strasbourg avec des cigognes la survolant.
Cet engagement chez Gallé est une expérience capitale dans la trajectoire artistique de Jean Rouppert.
Cette reconnaissance de Jean Rouppert est aussi partagée par des chercheurs comme Samuel Provost, qui dans plusieurs articles, dont Les Établissements Gallé dans les années vingt : déclin et essaimage dans la Revue de l'art, No 199, pp. 47-54. situe cet artiste dans la lignée d'autres dessinateurs de chez Gallé comme Louis Hestaux, Paul Nicolas ou Auguste Herbst. Marie-Hélène Belling a choisi le dessinateur Jean Rouppert comme objet de recherche pour son mémoire de master 2 De 1919 à 1924, Jean Rouppert, un dessinateur au sein des Etablissements Gallé
Espérons que cet investissement à propos des dessinateurs des Etablissements Gallé préfigure une exposition les concernant !

J161VigneGrappeEtudeGalle.JPG
Jean Rouppert. Vigne avec grappe rouge, Etude pour Gallé, 1920-22

J406ProjetVaseOriental.JPG
Jean Rouppert. Vase oriental, Projet pour Gallé, 1919-24

J409BourgeonsMarronnierProjetGalle.JPG
Jean Rouppert. Coupes Magnolias, Projet pour Gallé, 1919-24.

samedi, 24 mars, 2018

La place de Jean Rouppert dans les Établissements Gallé à Nancy

Lire la suite...

vendredi, 9 juin, 2017

Catalogue Christie's New York

Surprise, surprise... Venu de chez Christie's New York, le catalogue de vente du 7 juin 2017 The Joel Schur Collection of important works by Gallé présente des lampes Gallé des années 1920, certaines accompagnées de dessins de Jean Rouppert. Introduit par un article The Etablissements Gallé during the 1920s du Prof. Samuel Provost, de l'Université de Lorraine, Nancy, le catalogue est aussi enrichi de 5 études de fleurs de Jean Rouppert, en lien avec les lampes mises en vente aux enchères, ainsi un dessin à la plume et encre noire Cristaux d'Art Gallé de 1920. Ainsi, le Fonds d’œuvres Jean Rouppert contribue à une meilleure connaissance des œuvres provenant des Établissements Gallé.

LampeRhododendron.jpgRhododendron.jpg