Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Musée d Allard Montbrison

mercredi, 10 novembre, 2021

Musée d'Allard, Montbrison

L'exposition INVISIBLE - la mort animale du 17 septembre 20231 au 27 février 2022 au Musée d'Allard à Montbrison interpelle et pousse à la réflexion.

"Longtemps la mise à mort de l'animal sauvage a constitué le symbole de la domination de l'Homme sur la nature. Les représentations artistiques telles que les scènes de chasse et prises du gibier, les trophées, les nature-mortes témoignent d'une forte mise en scène pour rendre cette mort visible.
Aujourd'hui, l'art assume par dérision, humour ou provocation sa volonté de questionner notre rapport aux animaux jusque dans leur mort afin de transformer la société et ses pratiques". En ceci, Jean Rouppert a pratiqué cette démarche déjà dans les années 1920, en exemple Muerta, critique sous forme d'humour noir, ainsi Inquiétude.

6-A255Muerta.JPG

15-S313Inquietude.jpg

lundi, 1 février, 2021

Fascination / Répulsion : l'Animal

Le Musée d'Allard de Montbrison monte depuis plusieurs années des expositions qui ont comme objet l'animal dans sa conception large. Soulignons la hardiesse de maintenir le mode d'exposition thématique. A ceci le Fonds d’œuvres Jean Rouppert devient une ressource intéressante. Les dessins, gouaches ou sculptures en bois de cet artiste éclectique s'y prêtent avantageusement, comme par exemple Hibou, sculpture de facture Art déco ou la gouache Les Chauves-souris.

Hibou.jpg

Chauves-souris.jpg

Les dates de l'exposition : 18 septembre 2020 - 21 février 2021.
Avec prolongation jusqu'au 25 avril 2021.

lundi, 13 mai, 2019

Exposition au Musée d'Allard à Montbrison

A travers l'exposition A.R.B.R.E.S. (Art, Racines, Branches, Résistant, Ecologie, Séculaire), le Musée d'Allard à Montbrison présente des œuvres signifiant les liens entre l'être humain et les arbres. Thème non étranger pour Jean Rouppert, vous pourrez découvrir une sculpture bois en ronde-bosse et des dessins de cet artiste fort apprécié dans le Forez et dans le Roannais.


R528FemmeDeboutMainsSeinG.JPG
T324GroupeArbres.JPG
Exposition du 18 mai au 17 novembre 2019.

mercredi, 28 décembre, 2016

Chimères, animaux hybrides et fantastiques

Il sera présentée au Musée d'Allard à Montbrison une exposition collective Chimères, animaux hybrides et fantastiques du 18 février au 1er octobre 2017, avec des œuvres de Jean Rouppert.

A313Gouafre.JPG

jeudi, 14 avril, 2016

Musée d'Allard, Montbrison

Après la réouverture du musée d'Allard à Montbrison, il est organisée une exposition Art et Métiers - Le travail en représentation dans la peinture des 19e et 20e siècles, du 11 mai au 30 octobre 2016. Seront montrées notamment des oeuvres de Jean Rouppert, dont Le Plombier.

R252Plombier.JPG

L'exposition Muséolexique avec son parcours muséographique didactique connaît aussi un renouvellement. Les Faisan doré, Éléphant et Chameau feront la place aux Singe avec lunettes, Choucas et Cheval sortis du Bestiaire de Jean Rouppert.

B328SingeLunettes.jpg

dimanche, 1 février, 2015

Billet historique 2014


Muséolexique au Musée d'Allard à Montbrison (42)


Chameau

A partir du 1er février 2014 le Musée d'Allard à Montbrison (42) présente

«Muséolexique, regards pluriels - parcours singuliers»
Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée. Ce n’est pas un lieu muséographique réducteur mais au contraire un outil pour une meilleure visite dans les expositions permanentes et temporaires. Un soin particulier est apporté au décryptage du vocabulaire scénographique (parcours des visiteurs, éclairage, intentions visuelles et sonores...) et à l’interprétation des œuvres et objets présentés (composition, techniques, support, format, histoire et environnement créatif de l’œuvre...). Le fil rouge pédagogique est l’éducation au regard et la singularité d’un musée encyclopédique. Le parcours muséographique proposé est didactique, stimulant, interactif et participe à la notion de plaisir.

En accueil de la section Sciences naturelles figurent trois dessins aquarellés de la collection Bestiaire de Jean Rouppert.




Affiche Expo

FR3 Rhône-Alpes a diffusé le reportage La Grande Guerre vue par Jean Rouppert, monté par Sylvie Adam et Pierre Lachaux, le 30 avril 2014. Voici le lien :

http://rhone-alpes.france3.fr/2014/05/01/la-grande-guerre-vue-par-jean-rouppert-469373.html

Ce reportage concourt grandement à la mise en valeur de l'oeuvre de Jean Rouppert.

Musée du 20e siècle, Estivareilles (42) - Exposition : Figurations de la Grande Guerre

L'exposition 1914 2014 - La mémoire et la guerre - Figurations de la Grande Guerre, labellisée Centenaire 1914-1918, englobe des pièces muséales telles des dessins, des photos des objets de guerre, des affiches, des moulages. Parmi les artistes retenus : Jean Angeli, Henry de Groux, Léon Broquet, Olivier Ott et Jean Rouppert.

EstVernissage2-210614.JPG

H123AmbitionDecue.JPG

Un catalogue signé Henri Pailler et Sylvia Millet, édité par le Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation, Estivareilles, est de haute tenue mettant en relief des textes et des illustrations. Il est disponible pour 12 € au Musée d'histoire du 20e siècle, rue du couvent, 42380 Estivareilles, Tél. 04 77 50 29 20.

CoverCatalogue.jpg




Exposition : 1914-1918 Lyon sur tous les fronts !

Du 20 octobre au 10 janvier 2015, l'exposition 1914-1918 Lyon sur tous les fronts - Une ville dans la Grande Guerre à la Bibliothèque municipale de Lyon - Part-Dieu présente une scénographie incluant les champs de bataille, le front et l'arrière, Lyon au coeur des circulations (permissionnaires, prisonniers, blessés, rapatriés, troupes étrangères, la littérature pacifiste venant de Suisse), les oeuvres de la Croix-Rouge américaine, les usines de guerre...

La Bibliothèque municipale de Lyon dispose d'un fonds documentaire sur la Grande Guerre parmi les plus importants de France. S'y ajoute des oeuvres venant de musées ou de particuliers et notamment des dessins et des objets sculptés de Jean Rouppert.

CoverCataLyon.jpg

Un ouvrage de 250 pages, publié sous la direction de Nicolas Beaupré, Anne Charmasson-Creus, Thomas Breban, Fanny Giraudier, aborde de nombreuses thématiques richement illustrées. Cet ouvrage comporte une notice sur Jean Rouppert et se termine par un de ses dessins Synthèse.

H187Synthese3.JPG


Exposition à Maxéville (près de Nancy) : Jean Rouppert - un artiste dans les tranchées

L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Lorraine (L'ESPE) et la Mairie de Maxéville présentent l'Exposition : Jean Rouppert - un artiste dans les tranchées du 6 au 28 novembre au Préau - espace d'art et de création, 5, rue Paul Richard à Maxéville.

L'exposition présente des croquis, des dessins et des objets sculptés de Jean Rouppert, accompagnés d'oeuvres sur les poilus dessinés pour l'occasion par huit artistes d'aujourd'hui : Lefred-Thouron, Rémi Malingrëy, Thierry Martin, Laurent Bazart, Sylvie Bessard, Sandra Porotte, Nicolas Moog et Aurélie Pertusot.

H181L_Epopee.jpg




mardi, 14 janvier, 2014

Billet historique 2008

L'année 2008 est marquée par la participation importante à plusieurs expositions dans le département de la Loire.

Jean Rouppert – 1 artiste – 4 musées

Études naturalistes – Musée d'Allard, Montbrison

Visages et expressions – Musée des Civilisations, St-Just-St-Rambert

Regards sur la Grande Guerre – Musée d'histoire du 20e siècle, Estivareilles

Scènes paysannes – Écomusée des monts du Forez, Usson-en-Forez

20e Salon des Ys, Saint-Alban-les-Eaux, organisé par les Amis de Saint-Alban-les-Eaux.

Jean Rouppert, Salle d'exposition, Charlieu, organisé par l'Amicale laïque de Charlieu et d'Eric Ballandras, galerie La Bartavel, Charlieu.


Forez 2008