Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Musée d Allard Montbrison

lundi, 13 mai, 2019

Exposition au Musée d'Allard à Montbrison

A travers l'exposition A.R.B.R.E.S. (Art, Racines, Branches, Résistant, Ecologie, Séculaire), le Musée d'Allard à Montbrison présente des œuvres signifiant les liens entre l'être humain et les arbres. Thème non étranger pour Jean Rouppert, vous pourrez découvrir une sculpture bois en ronde-bosse et des dessins de cet artiste fort apprécié dans le Forez et dans le Roannais.


R528FemmeDeboutMainsSeinG.JPG
T324GroupeArbres.JPG
Exposition du 18 mai au 17 novembre 2019.

mercredi, 28 décembre, 2016

Chimères, animaux hybrides et fantastiques

Il sera présentée au Musée d'Allard à Montbrison une exposition collective Chimères, animaux hybrides et fantastiques du 18 février au 1er octobre 2017, avec des œuvres de Jean Rouppert.

A313Gouafre.JPG

jeudi, 14 avril, 2016

Musée d'Allard, Montbrison

Après la réouverture du musée d'Allard à Montbrison, il est organisée une exposition Art et Métiers - Le travail en représentation dans la peinture des 19e et 20e siècles, du 11 mai au 30 octobre 2016. Seront montrées notamment des oeuvres de Jean Rouppert, dont Le Plombier.

R252Plombier.JPG

L'exposition Muséolexique avec son parcours muséographique didactique connaît aussi un renouvellement. Les Faisan doré, Éléphant et Chameau feront la place aux Singe avec lunettes, Choucas et Cheval sortis du Bestiaire de Jean Rouppert.

B328SingeLunettes.jpg

dimanche, 1 février, 2015

Billet historique 2014


Muséolexique au Musée d'Allard à Montbrison (42)


Chameau

A partir du 1er février 2014 le Musée d'Allard à Montbrison (42) présente

«Muséolexique, regards pluriels - parcours singuliers»
Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée. Ce n’est pas un lieu muséographique réducteur mais au contraire un outil pour une meilleure visite dans les expositions permanentes et temporaires. Un soin particulier est apporté au décryptage du vocabulaire scénographique (parcours des visiteurs, éclairage, intentions visuelles et sonores...) et à l’interprétation des œuvres et objets présentés (composition, techniques, support, format, histoire et environnement créatif de l’œuvre...). Le fil rouge pédagogique est l’éducation au regard et la singularité d’un musée encyclopédique. Le parcours muséographique proposé est didactique, stimulant, interactif et participe à la notion de plaisir.

En accueil de la section Sciences naturelles figurent trois dessins aquarellés de la collection Bestiaire de Jean Rouppert.




Affiche Expo

mardi, 14 janvier, 2014

Billet historique 2008

L'année 2008 est marquée par la participation importante à plusieurs expositions dans le département de la Loire.

Jean Rouppert – 1 artiste – 4 musées

Études naturalistes – Musée d'Allard, Montbrison

Visages et expressions – Musée des Civilisations, St-Just-St-Rambert

Regards sur la Grande Guerre – Musée d'histoire du 20e siècle, Estivareilles

Scènes paysannes – Écomusée des monts du Forez, Usson-en-Forez

20e Salon des Ys, Saint-Alban-les-Eaux, organisé par les Amis de Saint-Alban-les-Eaux.

Jean Rouppert, Salle d'exposition, Charlieu, organisé par l'Amicale laïque de Charlieu et d'Eric Ballandras, galerie La Bartavel, Charlieu.


Forez 2008