Avec l'acquisition de 300 dessins de la Collection Jean Rouppert, comportant des œuvres de Jean Rouppert et d'autres dessinateurs des Etablissements Gallé à Nancy, le Musée de l'Ecole de Nancy contribue fortement à la reconnaissance de Jean Rouppert comme un artiste des arts décoratifs. Il fût d'abord décorateur en 1913 et puis dessinateur dans ces établissements à partir de 1919 et jusqu'en automne 1924. Pendant cette période il est amené à faire de nombreuses propositions pour la décoration de vases, lampes, meubles et autres objets d'art. Il s'est concentré sur le dessin de fleurs, d'arbustes, d'arbres, d'insectes, d'oiseaux, de poissons, mais aussi de motifs japonisants comme le dragon ou, de paysages composés comme la cathédrale de Strasbourg avec des cigognes la survolant.
Cet engagement chez Gallé est une expérience capitale dans la trajectoire artistique de Jean Rouppert.
Cette reconnaissance de Jean Rouppert est aussi partagée par des chercheurs comme Samuel Provost, qui dans plusieurs articles, dont Les Établissements Gallé dans les années vingt : déclin et essaimage dans la Revue de l'art, No 199, pp. 47-54. situe cet artiste dans la lignée d'autres dessinateurs de chez Gallé comme Louis Hestaux, Paul Nicolas ou Auguste Herbst. Marie-Hélène Belling a choisi le dessinateur Jean Rouppert comme objet de recherche pour son mémoire de master 2 De 1919 à 1924, Jean Rouppert, un dessinateur au sein des Etablissements Gallé
Espérons que cet investissement à propos des dessinateurs des Etablissements Gallé préfigure une exposition les concernant !
Jean Rouppert. Vigne avec grappe rouge, Etude pour Gallé, 1920-22
Jean Rouppert. Vase oriental, Projet pour Gallé, 1919-24
Jean Rouppert. Coupes Magnolias, Projet pour Gallé, 1919-24.
Mot-clé - Jean Rouppert
mercredi, 27 mars, 2019
Jean Rouppert entre au Musée de l'Ecole de Nancy
Par Ronald le mercredi, 27 mars, 2019, 11:01 - Nouvelles
vendredi, 9 juin, 2017
Catalogue Christie's New York
Par Ronald le vendredi, 9 juin, 2017, 14:26 - Nouvelles
Surprise, surprise... Venu de chez Christie's New York, le catalogue de vente du 7 juin 2017 The Joel Schur Collection of important works by Gallé présente des lampes Gallé des années 1920, certaines accompagnées de dessins de Jean Rouppert.
Introduit par un article The Etablissements Gallé during the 1920s du Prof. Samuel Provost, de l'Université de Lorraine, Nancy, le catalogue est aussi enrichi de 5 études de fleurs de Jean Rouppert, en lien avec les lampes mises en vente aux enchères, ainsi un dessin à la plume et encre noire Cristaux d'Art Gallé de 1920.
Ainsi, le Fonds d’œuvres Jean Rouppert contribue à une meilleure connaissance des œuvres provenant des Établissements Gallé.
mardi, 14 janvier, 2014
Billet historique 2009
Par Ronald le mardi, 14 janvier, 2014, 18:56 - Nouvelles
Ancré dans le Roannais, Jean Rouppert fait l'objet de deux articles fort appréciés.
Jean Rouppert, un dessinateur et sculpteur insolite
dans L'esprit Côte Roannaise
, No 3 et
Caricatures et expressions humaines de Jean Rouppert
dans Histoire et Patrimoine de Roanne et sa région
, No 15.
Toutefois en élargissant l'horizon, des démarches auprès de musées, susceptibles d'accueillir les œuvres de Jean Rouppert, aboutissent au montage de deux expositions personnelles.
L'une en Alsace à Niederbronn-les-Bains, lieu où Jean Rouppert a passé de nombreuses vacances et
et l'autre en Côte d'Or à Saulieu au Musée François Pompon, haut lieu de l'art animalier.