Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Musée Déchelette Roanne

samedi, 30 septembre, 2017

Bijoux inspirés

L'exposition Bijoux inspirés au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie J.Déchelette à Roanne, se tient du 30 septembre au 7 janvier 2018 et s'inscrit dans le cadre de la 5e édition de la Biennale des bijoutiers créateurs. Le musée a proposé aux artistes une sélection d'oeuvres conservées dans ses réserves. Parmi les 20 artistes, deux, Lucienne Adolf et Isabelle Géreec ont choisi un dessin de Jean Rouppert. Le dessin est une étude _Pois de senteur__, que le dessinateur de chez Gallé a proposé en 1920 pour un projet de décoration pour la production soit d'un vase, d'une lampe, d'un meuble ou d'un autre objet.


J134PoisSenteursEtudeGalle.JPG

Jean Rouppert, Pois senteur, étude, 1920, plume, encre noire, aquarelle, crayon, 56x37 cm.

samedi, 21 février, 2015

Des oeuvres de Jean Rouppert au Musée Déchelette à Roanne

Le Musée des Beaux-arts & Archéologie Joseph Déchelette à Roanne a acquis l'album de dessins La Hache et le Calumet de Jean Rouppert comprenant 182 dessins de la Grande Guerre. Ces dessins à la plume et encre noire d'une grande force, rehaussés d'une légende, reflètent le regard d'un dessinateur et soldat dans l'artillerie de la Grande Guerre pendant 5 ans. Ci-après Son Bâton de Maréchal.

En même temps le Musée a acquis 5 gouaches représentatives de la diversité d'expression de Jean Rouppert. Ci-après La Loire à Roanne

A cette occasion, la famille de l'artiste a fait un don d'une trentaine d'études de fleurs et de projets pour vases, lampes ou marqueterie, destinés aux Établissements Gallé à Nancy entre 1919 et 1924, issus des Archives Jean Rouppert. Ci-après Projet service verrerie.

H125SonBatonMarechal.JPG

A135LoireARoanne.JPG

J409BourgeonsMarronnierProjetGalle.JPG

vendredi, 7 mars, 2014

Les dessins de guerre de Jean Rouppert

La Vitrine du Musée Déchelette à Roanne présente jusqu'au 6 avril 17 dessins de guerre, ainsi qu'un visuel montrant Jean Rouppert en uniforme à côté de son épouse. Ces dessins à la plume et encre noire, d'un trait très abouti, ont une expression forte. Chaque dessin aborde un thème avec légende et représente le regard sans concession que Jean Rouppert portait sur la guerre.

Autel de la Patrie

_Autel de la Patrie.__ Mais l'ange d'Abraham ne vint point.