Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Musée Déchelette Roanne

vendredi, 16 août, 2019

Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph

Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph
  Un musée fait par les enfants, pour les enfants !

au MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE JOSEPH DÉCHELETTE, Roanne

Pendant l’année scolaire 2018-2019, les élèves de l’école Paul Bert de Roanne ont travaillé avec l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube et l’équipe du Musée Joseph Déchelette pour créer une salle d’exposition. Ludique, cette salle part des envies et des idées des enfants du CP au CM2.

Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph, c'est une sélection d’objets choisis par les enfants, dans une scénographie originale, imaginée et conçue également par eux, sous la houlette de l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube. Mise en scène, organisation des objets dans l’espace, hauteur des vitrines, couleurs, idées ludiques…  Rien n’a échappé à leur attention et à leur imagination !

Construite autour du thème de l’animal, la sélection reflète la diversité des collections du musée : arts décoratifs, antiquités égyptiennes, collections d’histoire naturelle avec des animaux naturalisés, art africain, peintures, sculptures et arts graphiques. Au total, près de trente objets ou ensembles d’objets sont présentés !

Pour guider les enfants et leurs parents, ils ont également réalisé des jeux, dont un parcours dans les salles du musée.

Dans le cadre de cette exposition, qui dure du 18 mai au 23 septembre 2019, les enfants ont choisie 2 dessins de Jean Rouppert : un dessin de guerre représentant un cheval abattu et un projet de vase pour les Établissements Émile Gallé, Nancy sur lequel figure un hibou.


J414ChouetteProjetGalle.JPG

lundi, 30 avril, 2018

Manifestations en 2018

Jean Rouppert est toujours présent en 2018 dans plusieurs manifestations de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

En janvier s'est terminée l'exposition Sous les crayons - la guerre de Jean Rouppert au Château de Bouthéon. Cette exposition personnelle, fort appréciée a vu près de 14 000 visiteurs, record pour une exposition de Jean Rouppert.

Depuis mars et jusqu'au 16 juin, Jean Rouppert est présent dans le cadre des Muséalies 1 – Images de la Grande Guerre (1914-1918) au Musée des Beaux-arts & d'Archéologie Joseph Déchelette à Roanne. Un article le met en valeur dans le catalogue de l'exposition Les retours en dessins de Jean Puy & Jean Rouppert.

Du 19 mai au 9 décembre 2018, des œuvres de Jean Rouppert sont présentées dans une exposition sur le thème des relations hommes-femmes et de l'expérience du lien conjugal durant la première guerre mondiale, sous le titre Amours en guerre. Cette exposition collective a lieu à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme).

L'exposition est prolongée jusqu'en avril 2019.

R136SupplicieeGuerre.JPG
Jean Rouppert. Suppliciée de guerre, 1915 (Hauts-de-Meuse), Aluminium, cuivre, H. : 12.5 cm, signée sous le socle : J.R.

samedi, 30 septembre, 2017

Bijoux inspirés

L'exposition Bijoux inspirés au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie J.Déchelette à Roanne, se tient du 30 septembre au 7 janvier 2018 et s'inscrit dans le cadre de la 5e édition de la Biennale des bijoutiers créateurs. Le musée a proposé aux artistes une sélection d'oeuvres conservées dans ses réserves. Parmi les 20 artistes, deux, Lucienne Adolf et Isabelle Géreec ont choisi un dessin de Jean Rouppert. Le dessin est une étude _Pois de senteur__, que le dessinateur de chez Gallé a proposé en 1920 pour un projet de décoration pour la production soit d'un vase, d'une lampe, d'un meuble ou d'un autre objet.


J134PoisSenteursEtudeGalle.JPG

Jean Rouppert, Pois senteur, étude, 1920, plume, encre noire, aquarelle, crayon, 56x37 cm.

samedi, 21 février, 2015

Billet historique 2015

Des œuvres de Jean Rouppert au Musée Déchelette à Roanne

Le Musée des Beaux-arts & Archéologie Joseph Déchelette à Roanne a acquis l'album de dessins La Hache et le Calumet de Jean Rouppert comprenant 182 dessins de la Grande Guerre. Ces dessins à la plume et encre noire d'une grande force, rehaussés d'une légende, reflètent le regard d'un dessinateur et soldat dans l'artillerie de la Grande Guerre pendant 5 ans. Ci-après Son Bâton de Maréchal.

En même temps le Musée a acquis 5 gouaches représentatives de la diversité d'expression de Jean Rouppert. Ci-après La Loire à Roanne

A cette occasion, la famille de l'artiste a fait un don d'une trentaine d'études de fleurs et de projets pour vases, lampes ou marqueterie, destinés aux Établissements Gallé à Nancy entre 1919 et 1924, issus des Archives Jean Rouppert. Ci-après Projet service verrerie.

H125SonBatonMarechal.JPG

A135LoireARoanne.JPG

J409BourgeonsMarronnierProjetGalle.JPG