Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Emile Gallé

mercredi, 19 octobre, 2022

Nouvelles acquisitions au Musée de l'Ecole de Nancy



Lire la suite...

vendredi, 17 avril, 2020

Gallé et les Arts décoratifs

Grâce à ses dons de dessinateur, Jean Rouppert est embauché dans les Établissements Émile Gallé à Nancy en 1913, d'abord comme apprenti décorateur, puis comme dessinateur professionnel. Cette reconnaissance de son talent représente une étape importante dans sa trajectoire d'artiste ; la verrerie Gallé est un fleuron de l'Art nouveau en France. C'est dans cet univers que Jean Rouppert fait connaissance, par l'intermédiaire d'une part de maîtres et d'autre part de documents, livres ou revues spécialisés, des styles et tendances artistiques qui ont influencé l'Art nouveau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans ce contexte, Jean Rouppert est aussi attiré par le japonisme. Cependant ses dessins relèvent autant d'un naturalisme que d'une facture décorative et japonisante pratiqués chez Gallé. Il est amené à proposer de nombreux projets de décoration pour la production de vases, lampes, meubles et autres objets décoratifs et développe le dessin de fleurs, insectes, oiseaux ou poissons.
Il quitte Nancy et Gallé en 1924 et débute comme compositeur en dessin de soierie chez Dubuis à Lyon. Puis, à partir de mai 1925, il devient artiste indépendant et ouvre son propre atelier. Tout en poursuivant sa trajectoire artistique propre, il exécute conjointement pour gagner sa vie, des dessins pour des lithographes, des photograveurs et des imprimeurs. A partir de 1927, son client principal est la manufacture de papiers couchés et de fantaisie Keller-Dorian à Lyon, société de renommée mondiale avec ses dépôts à Paris, Berne, Milan, Barcelone, Londres, Bruxelles et New York. Les motifs qu’il crée sont ceux en vogue à l’époque, c’est-à-dire l’Art déco ; ainsi pour les papiers peints, ils se font de plus en plus géométriques. Nonobstant cette mode, Jean Rouppert continue par ailleurs de produire des dessins utilisant l’art floral et les arabesques, notamment pour la décoration de boîtes.
Un autre domaine de travail, également alimentaire, est la publicité, ainsi que l’illustration. En exemple des cornets pour confiseurs ou des couvertures des revues L’Auto ou L’Illustration.
Dans un esprit décoratif, il accorde son intérêt aussi à la mode, aux nus et aux danseuses, mais aussi aux gens du monde plus au moins marginal, telles les courtisanes. En considérant sa trajectoire artistique dans son ensemble, on peut constater un passage de style de longue durée, allant de l'Art nouveau vers l'Art déco. Est-ce que le point culminant se situe entre 1939 et 1941 avec les deux sculptures de la danseuse Salomé, faites avec un arrière fond, l'une, végétale tout en courbes et l'autre avec un aspect plus géométrique par l'intermédiaire de ronds.

Sculptures et dessins animaliers

mercredi, 27 mars, 2019

Jean Rouppert entre au Musée de l'Ecole de Nancy

Avec l'acquisition de 300 dessins de la Collection Jean Rouppert, comportant des œuvres de Jean Rouppert et d'autres dessinateurs des Etablissements Gallé à Nancy, le Musée de l'Ecole de Nancy contribue fortement à la reconnaissance de Jean Rouppert comme un artiste des arts décoratifs. Il fût d'abord décorateur en 1913 et puis dessinateur dans ces établissements à partir de 1919 et jusqu'en automne 1924. Pendant cette période il est amené à faire de nombreuses propositions pour la décoration de vases, lampes, meubles et autres objets d'art. Il s'est concentré sur le dessin de fleurs, d'arbustes, d'arbres, d'insectes, d'oiseaux, de poissons, mais aussi de motifs japonisants comme le dragon ou, de paysages composés comme la cathédrale de Strasbourg avec des cigognes la survolant.
Cet engagement chez Gallé est une expérience capitale dans la trajectoire artistique de Jean Rouppert.
Cette reconnaissance de Jean Rouppert est aussi partagée par des chercheurs comme Samuel Provost, qui dans plusieurs articles, dont Les Établissements Gallé dans les années vingt : déclin et essaimage dans la Revue de l'art, No 199, pp. 47-54. situe cet artiste dans la lignée d'autres dessinateurs de chez Gallé comme Louis Hestaux, Paul Nicolas ou Auguste Herbst. Marie-Hélène Belling a choisi le dessinateur Jean Rouppert comme objet de recherche pour son mémoire de master 2 De 1919 à 1924, Jean Rouppert, un dessinateur au sein des Etablissements Gallé
Espérons que cet investissement à propos des dessinateurs des Etablissements Gallé préfigure une exposition les concernant !

J161VigneGrappeEtudeGalle.JPG
Jean Rouppert. Vigne avec grappe rouge, Etude pour Gallé, 1920-22

J406ProjetVaseOriental.JPG
Jean Rouppert. Vase oriental, Projet pour Gallé, 1919-24

J409BourgeonsMarronnierProjetGalle.JPG
Jean Rouppert. Coupes Magnolias, Projet pour Gallé, 1919-24.

vendredi, 9 juin, 2017

Catalogue Christie's New York

Surprise, surprise... Venu de chez Christie's New York, le catalogue de vente du 7 juin 2017 The Joel Schur Collection of important works by Gallé présente des lampes Gallé des années 1920, certaines accompagnées de dessins de Jean Rouppert. Introduit par un article The Etablissements Gallé during the 1920s du Prof. Samuel Provost, de l'Université de Lorraine, Nancy, le catalogue est aussi enrichi de 5 études de fleurs de Jean Rouppert, en lien avec les lampes mises en vente aux enchères, ainsi un dessin à la plume et encre noire Cristaux d'Art Gallé de 1920. Ainsi, le Fonds d’œuvres Jean Rouppert contribue à une meilleure connaissance des œuvres provenant des Établissements Gallé.

LampeRhododendron.jpgRhododendron.jpg

samedi, 21 février, 2015

Billet historique 2015

Des œuvres de Jean Rouppert au Musée Déchelette à Roanne

Le Musée des Beaux-arts & Archéologie Joseph Déchelette à Roanne a acquis l'album de dessins La Hache et le Calumet de Jean Rouppert comprenant 182 dessins de la Grande Guerre. Ces dessins à la plume et encre noire d'une grande force, rehaussés d'une légende, reflètent le regard d'un dessinateur et soldat dans l'artillerie de la Grande Guerre pendant 5 ans. Ci-après Son Bâton de Maréchal.

En même temps le Musée a acquis 5 gouaches représentatives de la diversité d'expression de Jean Rouppert. Ci-après La Loire à Roanne

A cette occasion, la famille de l'artiste a fait un don d'une trentaine d'études de fleurs et de projets pour vases, lampes ou marqueterie, destinés aux Établissements Gallé à Nancy entre 1919 et 1924, issus des Archives Jean Rouppert. Ci-après Projet service verrerie.

H125SonBatonMarechal.JPG

A135LoireARoanne.JPG

J409BourgeonsMarronnierProjetGalle.JPG

mardi, 14 janvier, 2014

Billet historique 2012

C'est un grand cru concernant la visibilité de Jean Rouppert.



La Municipalité de Custines a voté la proposition de nommer la Médiathèque Jean Rouppert. Lors de l'inauguration, deux dessinateurs, Peb et Fox, en direct, ont représenté Jean Rouppert en train de se sculpter à partir d'un tronc d'arbre.

Mediatheque de Custines 2012

Événement phare dans ce projet de mise en valeur de l’œuvre de Jean Rouppert est sans aucun doute l'exposition personnelle Les animaux de Jean Rouppert – entre japonisme et arts décoratifs au Musée Poulain à Vernon (27). Le catalogue magnifique vient rehausser l'importance de cette exposition.

Expo Vernon 2012

Pour une première, Jean Rouppert trouve place dans une galerie parisienne lors de l'exposition Manimale à la Galerie Petite Vivienne dans le passage Vivienne au cœur de Paris.