Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets historiques 2006 - 2013

mardi, 14 janvier, 2014

Billet historique 2013

Retour sur la Côte roannaise.

Le projet Voyage avec mes ânes en Côte roannaise en 2012 a donné naissance au livre du même nom, écrit par Jean-Yves Loude, qui donne une place importante au personnage artiste Jean Rouppert.

A la suite est constitué une exposition itinérante Ils ont vécu en Côte roannaise et dans les Monts de la Madeleine. Dix panneaux représentent autant de personnalités, dont Jean Rouppert. Cette exposition circule en 2013 et 2014 dans différentes localités de la Côte roannaise.



Le 25e Salon des Ys accorde une place privilégiée aux artistes de Saint-Alban-les-Eaux dont évidemment Jean Rouppert.

Dame au chien

Billet historique 2012

C'est un grand cru concernant la visibilité de Jean Rouppert.



La Municipalité de Custines a voté la proposition de nommer la Médiathèque Jean Rouppert. Lors de l'inauguration, deux dessinateurs, Peb et Fox, en direct, ont représenté Jean Rouppert en train de se sculpter à partir d'un tronc d'arbre.

Mediatheque de Custines 2012

Événement phare dans ce projet de mise en valeur de l’œuvre de Jean Rouppert est sans aucun doute l'exposition personnelle Les animaux de Jean Rouppert – entre japonisme et arts décoratifs au Musée Poulain à Vernon (27). Le catalogue magnifique vient rehausser l'importance de cette exposition.

Expo Vernon 2012

Pour une première, Jean Rouppert trouve place dans une galerie parisienne lors de l'exposition Manimale à la Galerie Petite Vivienne dans le passage Vivienne au cœur de Paris.

Billet historique 2011

Cette année 2011 voit Jean Rouppert mis en valeur dans sa commune de naissance, Custines, dans la banlieue de Nancy. M. Pecheur, adjoint à la culture propose Jean Rouppert comme Invité d'honneur pour la 25e Exposition de peinture et d’œuvres d'art. La sculpture La Légende de St-Nicolas, habitant l'église paroissiale rejoint cette exposition. La gouache Custines en 1932 est acquise par la Municipalité et fait l'objet de la couverture du Bulletin municipal 2012.

Custines

Billet historique 2009

Ancré dans le Roannais, Jean Rouppert fait l'objet de deux articles fort appréciés.

Jean Rouppert, un dessinateur et sculpteur insolite dans L'esprit Côte Roannaise, No 3 et

Caricatures et expressions humaines de Jean Rouppert dans Histoire et Patrimoine de Roanne et sa région, No 15.

Toutefois en élargissant l'horizon, des démarches auprès de musées, susceptibles d'accueillir les œuvres de Jean Rouppert, aboutissent au montage de deux expositions personnelles.

L'une en Alsace à Niederbronn-les-Bains, lieu où Jean Rouppert a passé de nombreuses vacances et

Niederbronn-les-Bains


et l'autre en Côte d'Or à Saulieu au Musée François Pompon, haut lieu de l'art animalier.

Billet historique 2008

L'année 2008 est marquée par la participation importante à plusieurs expositions dans le département de la Loire.

Jean Rouppert – 1 artiste – 4 musées

Études naturalistes – Musée d'Allard, Montbrison

Visages et expressions – Musée des Civilisations, St-Just-St-Rambert

Regards sur la Grande Guerre – Musée d'histoire du 20e siècle, Estivareilles

Scènes paysannes – Écomusée des monts du Forez, Usson-en-Forez

20e Salon des Ys, Saint-Alban-les-Eaux, organisé par les Amis de Saint-Alban-les-Eaux.

Jean Rouppert, Salle d'exposition, Charlieu, organisé par l'Amicale laïque de Charlieu et d'Eric Ballandras, galerie La Bartavel, Charlieu.


Forez 2008

Billet historique 2007

La mise en valeur de l’œuvre de Jean Rouppert se concrétise à travers des expositions personnelles ou collectives, des publications et la participation à des colloques. C'est à partir de 2006 que les descendants de la famille Rouppert ont décidé d'investir dans ce projet. Déjà en 2007, des actions de type différent sont entreprises.

La sortie du livre Jean Rouppert, un dessinateur dans la tourmente de la Grande Guerre de Ronald Müller, chez l'Harmattan, reprend l'échange de lettres entre Jean et Madeleine Rouppert son épouse, pendant la Grande Guerre. L'auteur développe aussi le concept de générativité, explicitant la manière de recevoir des savoirs et des savoirs faire du passé en générant à partir d'eux de nouvelles dynamiques contextualisées. Les témoignages de Jean Rouppert ont été retenus dans l'ouvrage de Rémy Cazals, 500 témoins de la Grande Guerre, 2013, Editions Midi-Pyrénéennes/EDHISTO.

Plus tard dans l'année, les Amis de Saint-Alban-les-Eaux (42) organisent une exposition Jean Rouppert – Edmond Cointet – Deux œuvres – une amitié au Château de Beaulieu à Riorges (42).

Puis, nous présentons avec succès des dessins et des sculptures à la vente aux enchères à l'Hôtel Drouot , Paris.

Pour le 11 novembre, l'Association laïque des Amis des monuments pacifistes de Saint-Martin-d'Estréaux (42) monte une exposition Maudite soit la guerre. Et ses auteurs avec des dessins de guerre de Jean Rouppert.


JR Couverture Livre