Jean Rouppert est toujours présent en 2018 dans plusieurs manifestations de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

En janvier s'est terminée l'exposition Sous les crayons - la guerre de Jean Rouppert au Château de Bouthéon. Cette exposition personnelle, fort appréciée a vu près de 14 000 visiteurs, record pour une exposition de Jean Rouppert.

Depuis mars et jusqu'au 16 juin, Jean Rouppert est présent dans le cadre des Muséalies 1 – Images de la Grande Guerre (1914-1918) au Musée des Beaux-arts & d'Archéologie Joseph Déchelette à Roanne. Un article le met en valeur dans le catalogue de l'exposition Les retours en dessins de Jean Puy & Jean Rouppert.

Du 19 mai au 9 décembre 2018, des œuvres de Jean Rouppert sont présentées dans une exposition sur le thème des relations hommes-femmes et de l'expérience du lien conjugal durant la première guerre mondiale, sous le titre Amours en guerre. Cette exposition collective a lieu à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme).

R136SupplicieeGuerre.JPG
Jean Rouppert. Suppliciée de guerre, 1915 (Hauts-de-Meuse), Aluminium, cuivre, H. : 12.5 cm, signée sous le socle : J.R.