Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Château de Bouthéon

lundi, 30 avril, 2018

Manifestations en 2018

Jean Rouppert est toujours présent en 2018 dans plusieurs manifestations de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

En janvier s'est terminée l'exposition Sous les crayons - la guerre de Jean Rouppert au Château de Bouthéon. Cette exposition personnelle, fort appréciée a vu près de 14 000 visiteurs, record pour une exposition de Jean Rouppert.

Depuis mars et jusqu'au 16 juin, Jean Rouppert est présent dans le cadre des Muséalies 1 – Images de la Grande Guerre (1914-1918) au Musée des Beaux-arts & d'Archéologie Joseph Déchelette à Roanne. Un article le met en valeur dans le catalogue de l'exposition Les retours en dessins de Jean Puy & Jean Rouppert.

Du 19 mai au 9 décembre 2018, des œuvres de Jean Rouppert sont présentées dans une exposition sur le thème des relations hommes-femmes et de l'expérience du lien conjugal durant la première guerre mondiale, sous le titre Amours en guerre. Cette exposition collective a lieu à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme).

L'exposition est prolongée jusqu'en avril 2019.

R136SupplicieeGuerre.JPG
Jean Rouppert. Suppliciée de guerre, 1915 (Hauts-de-Meuse), Aluminium, cuivre, H. : 12.5 cm, signée sous le socle : J.R.

mardi, 22 août, 2017

Exposition à voir absolument

Boutheonaffiche2.jpg

1-JeanEtMady.JPG

2-JeanArtiste.JPG

3-L_armeeParJR.JPG

4-Violence.JPG

5-MaquetteTranchee.JPG

6-JR-ObjetsSculptes.JPG

7-JR-Dessins-Fusilles.JPG


A B I E N T O T

8-ABientot.JPG


lundi, 26 juin, 2017

Conférence La grande guerre de Jean Rouppert

Dans le cadre de l'''Université pour tous de l'antenne d'Andrézieux-Bouthéon'' est organisée une conférence La qrande guerre de Jean Rouppert,
le 12 septembre 2017 à 14 h 30 au Château de Bouthéon

Ronald Müller, sociologue et biographe de Jean Rouppert et Emilie Besset, historienne, présenteront la trajectoire de Jean Rouppert, engagé dans la Grande Guerre de bout en bout.
Jean Rouppert, artiste protéiforme, nous propose un regard sans concession sur la Grande Guerre. A travers ses très nombreux dessins, il dénonce l'horreur et l'inutilité de la guerre à laquelle il prit part comme artilleur et brancardier. Son témoignage unique et précieux, nous permet de toucher du doigt la réalité complexe de ce conflit qui inaugura le XXe siècle.

G154LesCanons.jpg

jeudi, 10 novembre, 2016

Sous les crayons, la guerre de Jean Rouppert

Jean Rouppert fera l'affiche de l'exposition

Sous les crayons, la guerre de Jean Rouppert

qui est programmée du 8 avril 2017 au 7 janvier 2018 au Château de Bouthéon (42). www.chateau-boutheon.com
Le porteur du projet est la Ville d'Andrézieux-Bouthéon.

Cette exposition se veut une approche originale de la Grande Guerre, basée sur le Fonds d’œuvres Jean Rouppert. Dessinateur, peintre et sculpteur français, Jean Rouppert témoigne de son vécu sur le front, mais plus encore exprime avec du recul sa réflexion à travers des dessins satiriques qui dénoncent l'horreur de la guerre.

L'exposition sera présentée sous le label "Mission Centenaire 14-18."

F421LesMortsNeGagnentPlus.JPG

Les morts ne gagnent plus.